• LANGUES VIVANTES

• L'ensignement des langues vivantes au lycée d'enseignement général et technologique
            La moitié accrue des personnes, la necessité d'accéder à une information de qualité, à une communication aussi authentique que possible, le besoin de promouvoi la compréhension mutuelle et l'ouverture sur d'autres cultures renforcent l'importance de l'apprentissage des langues vivantes.
            Les programmes du lycée visent donc prioritairement l'amélioration des aptitudes des élèves à communiquer dans plusieurs langues. La convergence d'approches de ces programmes, d'une langues à l'autre et par delà la diversité des cultures et les spécificités linguistiques, est en outre de nature à faciliter la tâche des élèves dans son apprentissage et dans son auto-évaluation. L'entraînement, à l'oral comme à l'écrit, aux compétences de compréhension et d'expression se situe donc résolument au coeur de l'apprentissage de toutes les langues vivantes, sans pour autant que l'on vise le niveau de maîtrise du locuteur natif. L'élèves doit, en fin de scolarité au lycée, du moins en langue 1 et en langue 2, parvenir à un niveau lui permettant de :
            - participer à une situation de dialogue à deux ou plusieurs personnes ;
            - comprendre l'essentiel de messages oraux élaborés (notament : débats, exposés, émissions radiophoniques ou télévisées, films de fiction ou documentaires) et écrits, dans une langue contemporaine ;
            - effectuer un travail interprétatif qui, au-delà de l'explicite, visera une compréhension de l'implicite ;
            - présenter, reformuler, expliquer ou commenter, de façon construite, par écrit ou par oral, des opinions et point de vue, des documents écrits ou oraux comportant une information ou un ensemble d'informations ;
            - défendre différents points de vue et opinions, conduire une argumentation.

Ces compétences résultent d'un processus continu de consolidation des acquis ainsi que de l'acquisition de savoirs et de savoir-faire nouveaux. (...)

• langues.jpg