logo lycée de Kerichen Lycée Kerichen Brest éducation nationale
          • EDUCATION MUSICALE

          • EDUCATION MUSICALE

            En SECONDE

            Dans le cadre de la réforme de la Seconde, le lycée de Kerichen propose en Seconde un enseignement d’exploration Arts du son de 2h + 1h de chorale, et/ou une option facultative de musique de 2h + 1h de chorale.

            L’enseignement d’exploration fait partie du tronc commun ; à partir de projets individuels et collectifs, cet enseignement s’articule autour de rencontres avec les professionnels du spectacle permettant aux élèves d'appréhender la diversité de l'offre artistique et des parcours réalisés, et d'enrichir leurs connaissances

            Option facultative de musique : pratiques musicales et culture artistique s'articulent autour de 3 thématiques (rapports de la musique au texte ; rapports de la musique à l'image ; rapports de la musique à la société) et autour des évènements locaux et des activités de la chorale : concerts ou conférences, spectacles, rencontres, accueil de chœurs étrangers dans le cadre d’échanges, et voyages …

            Les technologies nouvelles sont utilisées : ordinateurs, caméras, magnétophones, logiciels de montages, mis à la disposition des élèves, leur permettent de travailler le son et l’image.  Le but principal est de susciter la curiosité des élèves, de développer leur créativité, tout en leur fournissant un bagage solide dans le domaine musical.

            La Chorale est une composante essentielle des projets collectifs ; elle peut être suivie indépendamment des options

            ORIENTATION : La 2de est indifférenciée : c'est en fin d'année que l'élève choisira son option en fonction de la filière choisie et de son niveau musical. Il peut aussi abandonner l'option s'il le désire.

            Pour plus d’informations : voir le site :                          .                                     http://kerichenmusique.chorale-anacrouse.fr/

            OPTIONS MUSIQUE EN PREMIERE ET TERMINALE

            Le lycée de Kerichen est le seul établissement public du département à proposer les deux options de musique (option facultative et option obligatoire) en 1ère et terminale.

            - l'option facultative en 1ère et terminale ne demande pas de compétences particulières ; elle peut être choisie par les élèves de 1ère scientifique ou littéraire ; cette option comprend 2 heures de cours et 1 heure de chorale.
            Evaluation au baccalauréat : épreuve orale, qui permet d’obtenir des points supplémentaires (x 2 s’il s’agit de la 1ère option facultative) ;

            - l'option obligatoire en 1ère et terminale est réservée aux littéraires ; il est préférable de jouer d'un instrument, en tous les cas, de connaître le solfège ; la voix, bien travaillée, est un instrument à part entière.
            Cette option comprend 4 heures de cours et une heure de chorale.
            Evaluation au baccalauréat : un oral et un écrit ; coefficient 6

            Pour plus d’informations : voir le site :                          .  http://kerichenmusique.chorale-anacrouse.fr/

            La Chorale
            La chorale Anacrouse occupe une place importante au lycée. Elle comprend de 80 et 100 choristes. Le répertoire est varié : chansons traditionnelles, gospels, variété française, et au moins une œuvre de répertoire à 4 voix. Des concerts ont lieu tout au long de l'année. La chorale a de nombreux correspondants à l’étranger, avec lesquels des échanges sont régulièrement menés : Italie, Hongrie, Canada, Finlande, Etats Unis …
            La chorale du lycée donnera la 9ème de Beethoven avec l'ensemble Matheus et des musiciens de l'Ochestre Universitaire de Brest et le l'Harmonie de la Flotte, les 22 et 23 mai 2012 au Quartz, et le 24 mai 2012 à l'Avel Vor (Plougastel) sous la direction de Jean-Christophe SPINOSI, chef d'orchestre de renommée internationale.
            Pour plus d’informations (photos ; videos), voir le site de la chorale: http://chorale-anacrouse.fr. Vous pourrez y accéder directement via "en savoir plus".


            DIVERS
            Le lycée bénéficie d'un internat ; des salles sont mises à disposition des élèves pour pouvoir travailler leur instrument ; il y a une convention avec le Conservatoire de Brest qui permet de bénéficier d'un aménagement d'horaire pour les élèves inscrits à l’option obligatoire de musique (vendredi après-midi libéré au lycée de Kerichen) et d’un tarif d’inscription divisé par deux au Conservatoire.
            L’équipe éducative se montre attentive à ces classes et réfléchit à la façon d'aider le plus possible ces élèves au profil un peu particulier.
            La journée « portes ouvertes » aura lieu le samedi 10 mars à partir de 9h. Il y aura des animations musicales le matin à partir de 9h30.


             

          • musique.jpg