logo lycée de Kerichen Lycée Kerichen Brest éducation nationale

CVL


 

BUREAU  2016 - 2017

 

Vice-Président: 

                                

Membres :   BEAUVAIS Jordan (1°L2)
                 COLLOMBET Antoine (TL1)
                 HOUDEAU Gwendal (TS1)
                 HITA Melvin (2°9)
                 JUBE Pierre (2°9)
                 GOUBIL Vincent (2°4)
                 ESSELMANI Maryam (2°11)

         

 

 

 

 Le Conseil de la Vie Lycéenne  rassemble dix élus lycéens et des représentants des personnels et des parents d'élèves. Ensemble, ils peuvent formuler des propositions sur tous les sujets de la vie quotidienne. C'est le chef d'établissement qui préside cette instance.

►Améliorer les conditions de vie au lycée.
Orientation, règlement intérieur, soutien scolaire, santé, activités sportives, fonds lycéens... : le CVL est le lieu où sont débattues toutes les questions concrètes qui traversent la vie de l'établissement. Objectif : mieux prendre en considération les attentes des lycéens et améliorer les conditions de vie au lycée.

►Dialoguer, échanger, débattre.
Le CVL est un lieu privilégié d'écoute et d'échanges avec les adultes de la communauté éducative. Les élus peuvent y faire connaître leurs idées librement : ils transmettent les attentes et préoccupations de l'ensemble des lycéens.

►Participer aux décisions.
Le CVL est aussi force de proposition. Les représentants lycéens peuvent émettre des avis, proposer des aménagements et suggérer des solutions. Les comptes-rendus du CVL sont transmis au conseil d'administration de l'établissement. Par l'intermédiaire des élus, les lycéens sont associés au processus de décision de l'établissement.

 


 

Cette année encore le CVL est composé d’une équipe soudée autour de projets communs.

Nous travaillerons sur des projets comme le tri selectif, la rénovation des toilettes, l'accessibilité des bâtiments...
D’autres actions sont envisagées comme une journée solidarité/citoyenneté" en collaboration avec la MDL et l'organisation d'évènements (débats, conférences...).

 

TEMOIGNAGES D'ANCIENS MEMBRES DU BUREAU

Alexandre Joseph, membre du CVL.
J'ai décidé de faire partie de cette instance car je veux m'investir dans le lycée pour y changer des choses et améliorer la vie de tous les lycéens. Je pense que c'est une chose importante que de s'investir dans la vie lycéenne et le CVL mériterait d'être plus connu au sein du lycée.

SophieLe Goff, vice-présidente du CVL.
Je me suis présentée au CVL car je suis une personne très active et qui a donc de l’énergie à revendre. Je suis très impliquée et mon projet me tient vraiment à cœur . Mon Projet est le fait de mettre en œuvre une accessibilité aux premiers secours.

Audrey Madec, membre du CVL.
En tant qu'élève, j'estime que le lycée doit être un espace d'épanouissement personnel.
Parce qu'en tant qu'ado je veux avoir la possibilité de défendre mes idées, de mener des projets, d'être écoutée;
Parce qu'en tant que citoyenne je pense que l'engagement collectif peut permettre d'améliorer durablement nos sociétés.
J'ai posé ma candidature pour l'élection au CVL
A présent, élue pour deux ans au sein de l'instance de base de la démocratie lycéenne, je m'engage à honorer au mieux la confiance que vous avez placée en moi.
Dans le fond (réflexion sur le lycée, consultation sur les rythmes scolaires...) comme dans la forme ( projet de réaménagement de la cour, journées de préventions, actions culturelles...) je vais m'efforcer, avec les cinq autres membres du CVL, de servir au mieux vos intérêts et d’œuvrer, jour après jour, pour faire de notre lycée un lieu d'expression, de communication, un lieu d’existence.

Antoine Framery-Kerboull , membre du CVL.
Le CVL permet d’apprendre une multitude de choses sur la création de projet et sur le fonctionnement du lycée, en tant que vice président je suis aussi au conseil d’administration. J’ai donc décidé de me présenter pour partager des expériences personnelles avec les membres du CVL sur des projets communs.

Ael Bars, membre du CVL.
Je fais partie de la troupe du CVL, j'ai décidé de servir à quelque chose dans ce lycée grisâtre, c'est pourquoi je souhaite m'investir avec mes camarades dans cette instance pour changer les habitudes et voir d'un œil plus intérieur ce qui se passe au sein de la cité.

Hélène Pifaud, membre du CVL.
J'ai décidé de m'investir dans la vie lycéenne par le biais du CVL car cette instance, bien que méconnue, agit très concrètement sur la vie des lycéens.
Elle permet en effets aux élus  de s'exprimer, c'est pourquoi il est indispensable que vous nous fassiez part de vos projets. Il ne s'agit pas simplement de remettre du papier dans les toilettes, avec des idées créatives et ambitieuses nous pouvons réellement changer notre quotidien.Cette année le CVL est composé d’une équipe soudée autour de projets communs.
 

En savoir Plus
Projet aménagement de la cours

Projet aménagement de la courspdf - 27,6 Mo