• prépa
    • Classes préparatoires commerciales

Le haut enseignement commercial :

Les Classes Préparatoires économiques et commerciales assurent la préparation des concours d'entrée aux Grandes Ecoles de Commerce et de Gestion. Depuis quelques années ces concours se préparent en deux ans. Le lycée de Kerichen possède les deux années de préparation dans les voies économique et scientifique.

Les débouchés :

UN LARGE ÉVENTAIL D'ÉCOLES :
      Des prestigieuses écoles parisiennes (H.E.C., E.S.S.E.C., E.S.C.P.) ou des non moins prestigieuses écoles de province (E.M. Lyon, EDHEC, ESC Nantes, etc.) à la multitude d'écoles de moindre renom en passant par les écoles du groupe ECRICOME (Rouen, Reims, Bordeaux, Nancy) et les différentes Ecoles Supérieures de Commerce, il existe un tel nombre de possibilités à des niveaux divers qu'il est très rare de se trouver sans succès au bout des deux années.

DES ÉQUIVALENCES UNIVERSITAIRES :
      Au cas - assez rare - où les carrières commerciales se révéleraient ne pas être le souhait des étudiants, des conventions avec les Universités de Bretagne  permettent d'obtenir des dispenses pour passer en deuxième année de licence en Sciences Économiques; en Langues étrangères appliquées (L.E.A.) et en Administration Économique et Sociale (A.E.S.). A la fin de la deuxième année, des dispenses sont aussi possibles pour entrer en 3ème année de licence dans les deux dernières filières. Seule condition: être inscrit dans une des universités bretonnes.

DES MÉTIERS VARIÉS:
      Il ne faut pas se faire des métiers possibles à la sortie des écoles de commerce et de gestion une idée fausse d'uniformité. Ils recouvrent certes des métiers liés au commerce et à la gestion mais les entreprises cherchent aussi à pourvoir des postes de type plus administratif, notamment dans le secteur de la gestion des ressources humaines ou dans la communication.