logo lycée de Kerichen Lycée Kerichen Brest éducation nationale
  • prépa
    • Classes préparatoires littéraires  

      Les classes préparatoires littéraires dispensent un enseignement à la fois pluridisciplinaire et de très haut niveau.  Elles permettent à l'étudiant, quelle que soit l'option choisie, d'accroître sa compétence dans sa future spécialité par l'acquisition de techniques efficaces, tout en continuant d'acquérir une solide culture générale.


      Lettres supérieures ("HYPOKHÄGNE") :

      Recrutés sur dossier, les étudiants issus des séries L, ES et S reçoivent une formation littéraire diversifiée et intensive en Français, Langues vivantes et anciennes, Histoire, Géographie et Philosophie. L'année d'Hypokhâgne est une année de mise en place de connaissances et d'acquisition des méthodes de travail indispensables à la poursuite fructueuse d'études supérieures, sans spécialisation précoce.
      A la fin de l'année, l'admission en Première Supérieure se fait sur décision du conseil de classe.


      Premières supérieures ("KHÄGNE") :

      Les deux classes de Première Supérieure offrent un éventail de matières aussi large que celui de Lettres Supérieures, mais avec une spécialisation dans une discipline choisie par l'étudiant. Plus intensif qu'en Hypokhâgne, le travail se déroule en groupes réduits, qui permettent notamment une préparation plus poussée aux exercices oraux (exposés, commentaires, etc.). Au terme de cette seconde année, les étudiants ont acquis une formation qui leur permet de se présenter aux concours des Ecoles Normales Supérieures. Ils peuvent aussi continuer leurs études dans de nombreuses directions.


      Les débouchés :

      LES ECOLES NORMALES SUPÉRIEURES : La vocation première de ces classes est la préparation des concours d'entrée aux prestigieuses Ecoles Normales Supérieures : celle de Paris, d'orientation classique et généraliste, et celle de Lyon, plus spécialisée. L'une et l'autre mènent aux carrières de l'enseignement supérieur et de la recherche. En Anglais, l'admissibilité à l'E.N.S. de Lyon confère également l'admissibilité à l'E.N.S. de Cachan, orientée vers les disciplines techniques.

      LES INSTITUTS D'ÉTUDES POLITIQUES : Aux étudiants qui visent un Institut de Sciences Politiques, des enseignements complémentaires permettent de préparer dans de bonnes conditions les concours d'entrée à Sciences - Po Paris ou aux différents instituts de province. En outre, des conventions passées entre le Lycée de Kerichen et les I.E.P. de Rennes et de Bordeaux facilitent l'admission dans ces deux I.E.P., soit en dispensant nos étudiants de Khâgne de certaines épreuves d'entrée, soit en leur réservant un quota de places dans l'institut.

      LES ÉCOLES SUPÉRIEURES DE COMMERCE ET DE GESTION : En nombre croissant, ces écoles s'intéressent aux meilleurs de nos étudiants littéraires et organisent à leur intention des concours conçus en fonction des programmes de Lettres Supérieures et de Première Supérieure.

      LES CONCOURS ADMINISTRATIFS : La nature de la formation reçue, notamment par l'entraînement systématique à la dissertation et aux exposés dans les diverses matières, prépare aussi efficacement à presque tous les grands concours administratifs.

      LA LICENCE : Dans tous les cas, les conventions passées entre le Lycée de Kerichen et l'U.B.O. (Université de Bretagne Occidentale) permettent aux étudiants de Classes Préparatoires, sur proposition de leur conseil de classe, d'obtenir la dispense d'une première, puis d'une deuxième année de Licence. qui leur donne la possibilité de poursuivre leurs études à l'Université en année de licence.