logo lycée de Kerichen Lycée Kerichen Brest éducation nationale

Présentation

Situé au coeur de la cité scolaire de Kerichen, le lycée de Kerichen accueille 1300 élèves. Son offre de formation est complémentaire de celle du lycée VAUBAN et du lycée LESVEN.

Développer ses talents pour devenir un acteur décisif de la sociétéL’ambiance générale de l’établissement est marquée par ses spécificités :
- plus de la moitié des élèves (près de 650) sont inscrits  en Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (voies économiques et commerciales, littéraires et scientifiques), ce qui donne une dimension interrégionale à ce pôle de formation et renforce un climat déjà propice aux études ;
- il propose une formation de spécialisation dans le domaine des arts avec un enseignement poussé dans le domaine des arts plastiques et des aménagements horaires pour les musiciens qui suivent une formation au conservatoire. La Chorale Anacrouse qui compte plus de 80 chanteurs renforce et complète le dispositif de formation. Elle est ouverte à tous les élèves du lycée. Son rayonnement est national. La culture artistique est favorisée et accessible au plus grand nombre ;
- il est pôle d’accueil de sportifs de haut niveau dans les domaines du hand-ball féminin et de la voile légère. Le savoir faire dans l’individualisation des parcours est une réalité quotidienne. Nous comptons parmi nos anciens élèves plusieurs sélectionnés et médaillés olympiques ;
- les projets de formations disciplinaires intègrent des actions permettant d’entretenir la motivation, de développer le goût de l’effort et d’accroître la curiosité intellectuelle (séjours pédagogiques, échanges, participation à de nombreux concours à portée scientifique ou littéraire…) ;
- Deux internats (un pour le second cycle et un pour les CPGE) permettent d’accueillir 250 élèves qui profitent d’un réel projet éducatif du dimanche soir au samedi midi ;
- des associations très dynamiques  permettent aux élèves de valoriser leurs compétences et d’être des acteurs à part entière de la dynamique établissement.

La richesse de notre projet se mesure à l’enthousiasme de nos élèves, à l’intérêt qu’ils portent à l’établissement, à l’évolution de leurs parcours personnels autant  qu’à leur réussite aux examens et concours.




 
  Le second cycle
L’enseignement du second degré du lycée est organisé comme un tremplin vers l’enseignement supérieur. Après une seconde de détermination les élèves poursuivent leurs études vers la voie littéraire et la voie scientifique. Les autres voies sont proposées par les deux autres lycées de la cité scolaire.

La réussite au baccalauréat est présentée aux élèves comme inséparable d’une réelle préparation à l’enseignement supérieur qui passe par une réelle appropriation des contenus de formation, une curiosité intellectuelle, une réelle prise d’autonomie et de responsabilité.

L’environnement se veut agréable et suffisamment ouvert pour préparer le passage à la vie adulte. Le dispositif de suivi est exigeant, bienveillant et personnalisé pour se garantir que chaque élève maintienne et accroisse  son niveau d’ambition, développe des connaissances et des compétences à hauteur de son potentiel et prenne plaisir  à se dépasser.
La valorisation des élèves fait partie intégrante de notre démarche.

Les résultats aux examens confirment cet état d’esprit. 97 % des élèves de terminale obtiennent leur BAC en 2007, 50% d’entre eux avec une mention, et pour près de 10% une mention très bien. Ces résultats sont le fruit d’un réel travail d’accompagnement et de suivi puisque 85% des élèves entrant en seconde au lycée terminent leur parcours dans l’établissement titulaires du BAC, et sur les 20 % qui ne le font pas, 15 % d’entre eux  poursuivent leurs études vers d’autres voies de premières générale ou technologique.


Les classes préparatoires
aux grandes écoles
La dynamique de parcours à hautes exigences de formation que nous proposons aux élèves de CPGE vise la réussite des projets de poursuite d’étude de très haut niveau. L’expérience de l’établissement dans ce domaine et la dimension de la structure CPGE sont des atouts. Ils sont pour les étudiants, qui souhaitent  profiter de notre dispositif de formation, l’une des clés de leur réussite.
Les résultats des élèves aux différents concours, leur intégration dans des écoles de renom et leur devenir professionnel  positionnent l’établissement comme une étape importante vers de nombreuses voies de l’excellence locale, nationale et internationale.