• MATHEMATIQUES

• Les mathématiques sont partout !
            Omniprésentes dans l'industrie-aérospatiale, imagerie, cryptographie..., ou dans les services : banques, assurances..., les mathématiques apparaissent aussi dans de nombreux autres secteurs : sondages, gestion des risques, protections des données... Elles interviennent dans notre vie quotidienne : télécommunications, transports, médecine, météorologie, musique... et contribuent à la résolution de problématiques actuelles : énergie, santé, environnement, climatologie, développement durable...

L'enseignement d'exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques en seconde

Ces enseignements ont pour vocation principale :

• de faire découvrir aux élèves de nouveaux domaines intellectuels et les activités qui y sont associées ;
            • d'informer sur les cursus possibles au cycle terminal comme dans le supérieur (IUT, classes préparatoires, université ...) ;
            • d'identifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire.

Ils ont en effet été conçus, non pour préfigurer une orientation dans une série donnée, mais pour permettre aux élèves de découvrir un domaine intellectuel, d'en identifier les méthodes et les exigences, d'affermir ou non l'intérêt qu'ils suscitent.

Plus précisément :

L’enseignement d’exploration « méthodes et pratiques scientifiques » permet aux élèves de découvrir différents domaines des mathématiques, des sciences physiques et chimiques et des sciences de la vie et de la Terre. C’est aussi l’occasion de montrer l’apport de ces trois disciplines pour trouver des réponses aux questions scientifiques que soulève une société moderne, de faire percevoir différents grands enjeux et de donner les moyens de les aborder de façon objective. Cet enseignement révèle le goût et les aptitudes des élèves pour les études scientifiques, leur donne la possibilité de découvrir des métiers et des formations dans le champ des sciences et les aide à construire leur projet de poursuite d’études en leur faisant mieux connaître la nature des enseignements scientifiques, les méthodes et les approches croisées mises en oeuvre. Il repose sur l’acquisition de connaissances et de compétences et initie les élèves à la démarche scientifique dans le cadre d’un projet.

• math.jpg