• second degré
    • Seconde générale

La seconde constitue une classe charnière et un palier d'orientation essentiel : c'est l'année pendant laquelle l'élève devra réussir sa mue pour passer du statut de collégien à celui de lycéen. Il va falloir acquérir de nouvelles méthodes de travail :
      - Il ne suffit plus d'apprendre pour reproduire à court terme, il faut également comprendre pour mémoriser à long terme.
      - Il ne suffit plus d'observer et de décrire, il faut aussi chercher, analyser, argumenter, synthétiser.
      - Il ne suffit plus de travailler la veille d'un devoir pour s'assurer une note correcte, il faut s'organiser, fournir un travail régulier.

Cette classe  doit permettre à l'élève, confronté à un large éventail de disciplines, de préciser ses goûts, de vérifier ses capacités face à de nouvelles exigences, afin de préparer le choix d'orientation qu'il devra effectuer en fin d'année scolaire. La sélection des options doit être préparée avec beaucoup de soin afin de valoriser au mieux les acquis et les aptitudes de l'élève. Cependant, rien n'est irréversible et le voisinage des deux lycées technologiques Vauban et Lesven offre bien des solutions.

Des enseignements d'exploration obligatoires

Ces enseignements ont pour vocation principale :

• de faire découvrir aux élèves de nouveaux domaines intellectuels et les activités qui y sont associées ;
      • d'informer sur les cursus possibles au cycle terminal comme dans le supérieur (IUT, classes préparatoires, université ...) ;
      • d'identifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire.

Ils ont en effet été conçus, non pour préfigurer une orientation dans une série donnée, mais pour permettre aux élèves de découvrir un domaine intellectuel, d'en identifier les méthodes et les exigences, d'affermir ou non l'intérêt qu'ils suscitent.

Les enseignements assurés au lycée de La Pérouse - Kerichen sont les suivants :

• 1er enseignement d'exploration (obligatoire) : Sciences Economiques et Sociales,
      • 2eme enseignement d'exploration (à choisir parmi les enseignements suivant) :
        • Méthodes et Pratiques Scientifiques,
        • Littérature et Société,
        • Culture Antique (Grec et/ou Latin),
        • Arts Visuels (arts plastiques)
        • Arts du Son (enseignement munsical)
        • Arts du spectacle (orientés "danse", filles et garçons) à partir de la rentrée 2017.

Enseignements facultatifs : Grec et/ou Latin, Arts Plastiques, Musique, Danse.

La grille horaire de la classe de seconde
      Enseignements communs Horaires élève
      Français 4 heures 30