• 20/06/2017
          • Atelier écriture

• Pendant l'année scolaire 2016-2017, les élèves du groupe de littérature et société de Mme Queffélec ont participé à un atelier d'écriture mené par Hervé Eleouët, poète et écrivain public. Sous le pseudonyme d'Alex Queffélec, ils ont écrit des lettres en français sur lle thème de l’égalité homme/femme et des clichés sexistes. Dans leurs lettres, les élèves ont posé, par courrier, une question décalée, étrange, poétique à l'interlocuteur de leur choix.U
            Une bande annonce a été réalisée avec M. Hervé Eleouët et Mme Geffrault-Cadec (comédienne et metteure en scène) dans laquelle les élèves présentent le projet et mettent en scène la lecture de leurs lettres.
            Ce projet a donné lieu à une présentation publique : le 19 mai, après avoir suivi une atelier d'expression orale, pendant plusieurs semaines, avec Mme Geffrault-Cadec, les élèves de Mme Queffélec ont présenté leur lecture aux Capucins devant des élèves de Dupuy de Lôme et de l'Elorn. Les élèves du lycée Dupuy de Lôme avaient, eux, écrit des lettres en français et en anglais sur le thème de leur choix. Des élèves du groupe ULIS avaient, quant à eux, dessiné et créé des timbres poétiques. Une classe de 1ère L du lycée de l’Elorn à Landerneau avait écrit des lettres en anglais à destination de la Grande-Bretagne. Le 19 mai, après la lecture, une rencontre par écrans interposés a été organisée avec des élèves américains (qui avaient écrit des lettres en français à destination de la France, inspirées par les stéréotypes et les images d’Epinal liées à la France) dans l'auditorium de la médiathèque. Sous la forme d'une remise de prix humoristique, les élèves ont lu des lettres et exprimé leurs idées sur ce projet.

Bande annonce en fichier joint